Randonnées et balades en Dordogne

Les randos sportives et balades en famille font partie des activités emblématiques pratiquées en Dordogne qui regorge de circuits de randonnée approuvés par la fédération française de randonnée. Le territoire compte plusieurs chemins pédestres, dont une bonne partie accessibles aussi en VTT. A cela s’ajoutent les prestigieux sentiers de grande randonnée, dont le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui conduit pèlerins et marcheurs à la cité médiévale de Rocamadour, autrefois un haut lieu de la chrétienneté.

La randonnée : oui, mais pour qui ?

La randonnée Dordogne est une activité que l’on peut pratiquer seul ou avec des amis depuis une base de loisir Dordogne, le long des balises de circuits et itinéraires de rando pédestre. La marche fait aussi partie de ces belles expériences que l’on vit en amoureux ou avec les enfants lors d’un séjour en camping Dordogne. Que l’on emprunte un chemin court ou que l’on s’attaquer à un sentier de grande randonnée de plusieurs jours, on a la chance de pouvoir apprécier toute une mosaïque de paysages à couper le souffle lors de son séjour tourisme en Dordogne.

La vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère sont incontournables dans le département. Dans cette contrée, les randonneurs découvrent forêts, rivières et plages de sable ou de galets. Ils ont aussi la chance d’explorer de charmantes cités médiévales, dont certaines font partie des « plus beaux villages de France », comme Curemonte ou Collonges-la-Rouge. La marche est également l’occasion de découvrir les nombreux joyaux architecturaux que sont les églises, les manoirs, les jardins ou d’emblématiques châteaux comme ceux de Castelnaud, Beynac, Vassinhac, Milandes…

Avec le géocaching et le randoland, les familles découvrent une nouvelle façon de randonner. Cela permet aux enfants de s’immerger dans de belles aventures à travers différents énigmes à résoudre. Cela permet en même temps aux parents d’explorer d’une manière plus fun le patrimoine de la région.

Top 5 des meilleures randonnées pédestres en Dordogne

Promenades et randonnées entre la Dordogne et la Maronne

Le point de départ de ces chemins de randonnée est la place de l’église, à La Chapelle-Saint-Géraud. Le site offre une vue imprenable sur le Lot, la vallée de la Dordogne, les monts d’Auvergne et les Monédières, très apprécié par les randonneurs.

  • Distance : 13.9 km
  • Niveau : moyen
  • Dénivelé : 329.32 m.

Promenades et randonnées de ponts en ports, à Souillac

Ces sentiers de randonnée rocailleux, avec le port comme point de départ, conduisent jusqu’au plateau dont la richesse floristique séduit les marcheurs au printemps. Il est recommandé de s’équiper de chaussures adaptées pour la marche, mais également de vêtements imperméables et de protections solaires. Il faut également vous renseigner sur les conditions météorologiques avant toute randonnée Dordogne.

  • Distance : 10.7 km
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : 279.52 m.

Le Roc Castel – Saint-Martial-Entraygues

Le point de départ pour des balades et randonnée est la place de la Mairie, à Saint-Martial-Entraygues. Les randonneurs passent par d’anciennes vignes et de cultures en terrasse. Le circuit les conduit ensuite dans les méandres de la Dordogne avant de prendre de la hauteur. Depuis le roc Castel, les marcheurs profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour, notamment la retenue du Sablier et les gorges boisées de la Dordogne. Les hauteurs leur permettent également d’admirer le château de Gibanel.

  • Distance : 7.1 km
  • Niveau : moyen
  • Dénivelé : 343.03 m.

Sentier des moins d’Aubazine – Saint-Michel-de-Bannières

Le parcours permet aux randonneurs d’apprécier la diversité des paysages et la richesse du patrimoine local, qui reflète notamment la puissance des seigneurs de Saint-Michel et les efforts entrepris par les emblématiques moines d’Aubazine.

  • Distance : 12.5 km
  • Niveau : moyen
  • Dénivelé : 264.64 m.

Circuit de Reyrevignes – Lachapelle-Auzac

Ce sentier de randonnée Dordogne conduit les visiteurs à travers les bois et sur des sols calcaires aux reliefs prononcés. Elle permet également de découvrir le hameau de Reyrevignes et son église romane.

  • Distance : 14.7 km
  • Niveau : difficile
  • Dénivelé : 410.71 m.

Randonnée en Dordogne : conseils et astuces

  • Faites toujours preuve de réalisme. Avant de partir en randonnée Dordogne, vous devez connaître votre niveau de résistance physique et votre niveau d’expérience. Ce sont deux des paramètres essentiels dans le choix du parcours.
  • Choisissez le bon rythme. Sachez adapter votre vitesse de marche en fonction du parcours, ne prenez pas le risque de vous blesser ou de vous épuiser en gardant un rythme élevé sur un terrain avec de forts dénivelés.
  • Choisissez les bonnes chaussures. En fonction de vos pieds, de vos chevilles et du terrain à parcourir, vous aurez à choisir entre des chaussures à tige haute ou basse, simples ou rigides, imperméables ou aérées.
  • Choisissez aussi les bonnes chaussettes : 10-15 l pour une balade ; 25-30 l pour une randonnée à la journée ; 40-60 l pour un trekking itinérant ; 70 l et plus pour une randonnée hivernale…
  • Munissez-vous aussi de bâtons de marche. Ces équipements possèdent différents avantages, comme la bonne répartition du poids du sac sur le dos. Ils sollicitent en outre les bras dans les efforts, ce qui permet de réduire les risques de fatigue musculaire des jambes.
  • Pensez également au type de parcours : itinéraire en boucle ou pas, distance, dénivelé, altitude, accès au point de départ, passages délicats…