La Dordogne quand il pleut

Par beau temps, les activités à faire en Dordogne sont multiples : visite de quelques-uns des « plus beaux villages de France » ou randonnée, canoë ou stand-up paddle, pique-nique ou pêche, le plus dur est finalement de faire un choix ! Mais que faire quand il pleut en Dordogne ? En fait, il est toujours possible de vivre de belles expériences, notamment en partant à la découverte de trésors cachés : châteaux, grottes, gouffres, musées…

Notre top 10 des activités en Dordogne quand il pleut

Si vous pensiez que le casse-tête des vacances, c’était de proposer des activités susceptibles de plaire aux petits comme aux grands, ne vous en préoccupez plus ! Nous avons répertorié pour vous les meilleurs moyens de découvrir ce coin du Sud-Ouest de la France, lors de vos vacances en camping en Dordogne.

La Dordogne, le territoire des mille et un châteaux

Les châteaux de la Dordogne ont tous joué un rôle dans l’Histoire du territoire. Le château de Castelnaud et le château de Beynac, cités médiévales classées au patrimoine mondial de l’Unesco étaient, par exemple, des ennemis jurés durant la guerre de Cent Ans. Le premier était régulièrement aux mains des Anglais, tandis que le second servait de place forte française, marquant la frontière avec l’Angleterre. On peut aussi évoquer le château des Milandes où Joséphine Baker a trouvé refuge au début de l’Occupation allemande, ou encore les châteaux bourgeois de Montal ou de la Pannomie, qui restent des incontournables du tourisme en Dordogne.

Aller au moulin

Les moulins font partie intégrante du paysage dans le département de la Dordogne, mais saviez-vous qu’ils offraient aussi la possibilité de se délecter des produits du terroir ? Voilà le genre de visite culturelle qui sort de l’ordinaire et vous révèlera des techniques de fabrication ancestrales. Nos endroits favoris sont le moulin à huile de noix, près de Martel, le moulin de Niel ou encore le moulin à eau de Cougnaguet en Périgord.

Visiter un site préhistorique

La Préhistoire vous passionne depuis vos tendres années ? La Dordogne regorge de vestiges de cette époque. Le village des Eyzies possède le musée national de Préhistoire. Et pour étancher votre soif de savoir à ce sujet, consacrez un peu de votre temps à l’Abri Pataud ou encore le pôle d’interprétation de la Préhistoire.

Découvrir l’artisanat dans la vallée de la Dordogne

Difficile de rester de marbre devant le savoir-faire des souffleurs de verre ou des potiers. Vitraux, distillerie, poterie, verrerie, etc. sont autant de métiers d’artisanat qui réconcilient avec brio l’art et l’histoire.

Les musées

Le patrimoine culturel de la Dordogne est sans doute sa plus grande fierté. Ses églises, ses manoirs, ses châteaux et jardins en font sa richesse, tout autant que ses musées. Tous ces temples de culture raviront les adultes comme les enfants.

Visiter un site troglodytique

Vous êtes sûr de rester au sec sur ces sites. Ce sont en même temps de bons points de vue pour admirer la vallée de la Vézère.

De bonnes adresses gourmandes

Nourrir le cerveau, c’est bien, mais ça creuse ! Voici quelques adresses gourmandes où vous trouverez des produits frais, pour joindre l’utile à l’agréable : La Maison de Justine, à La Noire d’Imbert, la Ferme des Campagnes, Le Pain d’épice du Quercy.

Les grottes et les gouffres

Les gouffres de Padirac et de Proumeyssac sont font partie des sites les plus visités en Dordogne. On peut en dire autant des grottes de Lacave, de Presque, des Merveilles ou encore des grottes de Cougnac. En somme, si vous vous demandez que faire en Dordogne quand il pleut, vous réalisez que de belles découvertes vous attendent.

Les trésors de l’art sacré

On ne fait pas référence ici aux reliques, mais plutôt aux édifices religieux. Parmi les plus emblématiques, on retrouve notamment l’abbaye cistercienne d’Aubazine, l’abbatiale Saint-Pierre et la chapelle des Pénitents de Beaulieu-sur-Dordogne. On peut également mentionner l’église Saint-Pierre à Carennac, l’abbatiale Sainte-Marie de Souillac ou encore la Mise au Tombeau de Reygades.

Des loisirs pour les enfants

Que diriez-vous d’une promenade au milieu des animaux ? Cela leur permettra de s’immiscer dans leur quotidien et de mieux connaître leur comportement. Reptiland, Insectopia ou encore la Maison des Abeilles sont des lieux parfaits pour faire plaisirs enfants. Ces derniers en apprendront davantage par exemple sur les crocodiles, les serpents, les papillons, les abeilles…