Découverte de la vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère est l’une des plus belles destinations du tourisme en Dordogne. Elle est connue pour ses sites préhistoriques, s’apprécie pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et la diversité de sa gastronomie au cœur de la Dordogne Périgord.

Où se trouve la vallée de la Vézère ?

La vallée de la Vézère se trouve en plein cœur du département de la Dordogne, près de Périgord pourpre, dans le Sud-Ouest de la France, à faire absolument lors de votre séjour en camping Dordogne. Elle se trouve à 23 km à l’est de Sarlat la Canéda, cité médiévale emblématique élus parmi les plus beaux villages de France, du Périgord Noir. Elle est par ailleurs à deux heures en voiture à l’est de Bordeaux, à deux heures et demie au nord de Toulouse et à une heure quarante-cinq au sud de Limoges.

Vallée de la Préhistoire

 

La vallée de la Vézère, tout proche de la vallée de la Dordogne, est l’endroit où il faut se rendre en Dordogne pour faire de belles découvertes culturelles en pleine nature. Sur une cinquantaine de kilomètres sont répartis certains des plus riches et des plus impressionnants de la Préhistoire européenne, tel que la grotte de Lascaux, qui témoignent de 400 000 ans d’occupation humaine. Dans ces lieux ont été découverts des milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques, qui permettent de mieux comprendre l’environnement et le mode de vie des premiers Hommes ayant vécu dans la vallée. Celle-ci concentre également 147 gisements du paléolithique et vingt-cinq grottes ornées. C’est le lieux à faire absolument pour quiconque souhaite visiter la Dordogne.

Quinze des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux figurent notamment l’abri Cro-Magnon, le gisement de la Micoque, le vallon des Combarelles ou encore la grotte de Rouffignac. D’autres sites sont quant à eux inscrits au titre des monuments historiques de France, notamment le Regourdou, Bara-Bahau et Castel Merle.

La rivière Vézère

La Vézère prend sa source dans la tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches, dans le Massif central en Corrèze, à 887 mètres d’altitude. Elle rejoint la Dordogne par la rive droite, dans la commune de Limeuil. La Vézère passe également par les de Terrasson et de Montignac, des Eyzies et du Bugue.

Cette rivière de Dordogne offre le cadre parfait pour les vacanciers souhaitant renouer avec la nature. Le calme qui y règne est des plus ressourçant et la beauté du décor propice à l’évasion et au dépaysement. Les visiteurs peuvent en outre y profiter de différents loisirs aquatiques, comme la baignade ou la balade en canoë en Dordogne.

Quelles activités pratiquer sur la Vézère ?

La vallée de la Vézère fait le bonheur des amoureux de la nature. Que l’on s’y rende seul ou en couple, en famille ou avec des amis, on a la chance d’apprécier la beauté des lieux. Plusieurs activités attendent les vacanciers dans cette jolie vallée. La balade, la randonnée Dordogne et la marche nordique font notamment partie des activités populaires, qui permettent d’explorer ce territoire riche. La randonnée à cheval promet quant à elle une expérience qui sort du lot. Cette activité s’adresse aux novices comme aux cavaliers expérimentés.

La vallée de la Vézère se découvre aussi en canoë, en bateau ou en stand-up paddle. L’occasion est parfaite pour admirer entre autres les falaises abruptes le long desquelles coule paisiblement la rivière, et où sont nichées plusieurs grottes et habitats troglodytiques, entre châteaux et jardins emblématiques. La rivière traverse également plusieurs villages typiques où il fait bon pique-niquer, se promener…

Les châteaux de la vallée de la Vézère

La Maison Forte de Reignac figure parmi les immanquables de la vallée de la Vézère. Cet édifice du 16ème siècle, classé monument historique, est le dernier exemple intact de « château-falaise » en France. Il offre une vue imprenable sur la rivière de la Vézère.

Parmi les lieux qui valent le détour, on peut également mentionner le château de Losse, un édifice du 16ème siècle situé en bordure de la rivière. Le château de Commarque, datant du 12ème siècle, offre une belle vue sur la vallée de la Beune.